Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Etudiante Chretienne Secteur Universitaire de Douala
Jeunesse Etudiante Chretienne Secteur Universitaire de Douala
  • Ce blog présente les activités de notre groupe et constitue une plate forme d'échange d'informations entre les jeunes du cameroun et du monde sur les réalités de la vie quotidienne et l'actualité universitaire et chrétienne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jeunesse Etudiante Chretienne Secteur  Universitaire de Douala
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2007

CODE DE DISCIPLINE JEC UNIVERSITAIRE DE Douala

La jeunesse Etudiante chrétienne est un mouvement d’évangélisation du milieu étudiant (secondaire et universitaire).

            La branche universitaire regroupe les étudiants des grandes écoles, des facultés et des  différentes institutions universitaires. Le jéciste, membre de la JEC est appelé à témoigner dans son milieu de vie à travers ses actes il est donc important qu’il soit lui-même « Evangile » envoyé de Dieu, il doit modeler sa vie à l’exemple de celle du CHRIST  JESUS afin d’être lumière et de pouvoir éclairer partout autour de lui, pour qu’aujourd’hui et demain l’étudiant ait une chance de surmonter les  maux qui minent le milieu universitaire.

            Dans le souci d’aider le jéciste dans l’accomplissement de sa mission, et pour lui permettre de  bénéficier des atouts qu’offre le mouvement ; ce code de discipline a été établi. Son contenu n’est pas nouveau ; ce sont des règles que nous avons oubliées ou plutôt que nous ignorons souvent mais à présent, nous les aurons à notre disposition et nous invitons tous les jécistes du secteur universitaire de Douala au respect scrupuleux du présent code de discipline.

TITRE  I

LE JECISTE EN MILIEU UNIVERSITAIRE

Article  1 : Le jéciste doit assister et participer régulièrement aux cours et travailler sérieusement pour être témoin du christ par sa bravoure.

Article 2 : Le jéciste doit éviter toute dispute et bagarre quelque soit la raison.

Article 3 : Le jéciste ne doit pas, lors des évaluations se laisser entraîner dans les phénomènes de tricherie et de fraude.

Article 4 :   Le jéciste doit participer activement à l’animation de sa faculté ou de son établissement en militant dans les clubs, associations et en participant à toutes les autres activités  culturelles s et socio-éducatives.

TITRE  II

LE JECISTE AU QUARTIER ET EN FAMILLE

Article 5 : Le jéciste doit éviter  toutes mauvaises fréquentations et les mauvais milieux pouvant nuire  à sa foi.

Article 6 : Le jéciste doit éviter de se battre avec un membre de sa famille  ou de son quartier.

Article 7 : Le jéciste doit éviter de mener une vie de débauche

Article 8 : Le jéciste doit participer à toutes les activités d’hygiène et de salubrité organisé dans son quartier.

Article 9 : Le jéciste doit participer à l’expression de ses droits civiques à travers les différents scrutins organisés.

TITRE  III

LA JEC ET SES ACTIVITES

Article 10 : Le jéciste universitaire doit participer et assister à toutes les activités prévues par le secteur (réunions d’assemblées, journées d’amitié, formation et sortie…)

Article 11 : Suivant le comportement affiché par le jéciste les sanctions sont décrites ainsi qu’il suit :

1-     Rappel à l’ordre

2-     Amende

3-     Avertissement

4-     Blâme

5-     Suspension du droit  de vote à tout échelle de prise de décision

6-     Suspension d’un groupe ou d’un membre temporairement ou définitivement

7-     Dissolution d’un groupe

Il est à noter que les sanctions 5,6 et 7 sont exclusivement prononcées après que le conseil de discipline ait siège. La radiation d’un membre est exlusivement réservée au bureau national.

Article 12 : Toute absence non justifiée à une activité sectorielle sera sanctionnée d’un avertissement.

Alinéa 13 :  Un groupe de base dont les deux tiers des membres ne sont pas représenté à l’activité organisée par le secteur sera sanctionné d’une amende dont le montant sera fixé par le bureau sectoriel.

Alinéa 2 : L’absence d’un responsable du groupe de base ou du secteur sans justification à 3 Assemblées générales du secteur sera sanctionnée d’une déchéance  de ses fonctions et par conséquent  ne pourra postuler à aucune responsabilité l’année suivante à l’exception d’une grâce fraternelle.

Alinéa 3: Tout  jéciste absent à une activité prévue par le secteur devra rédiger une lettre d’excuse ; si par contre il s’absente avant l’activité il devra tenir informé son responsable de groupe de base ou du secteur avant l’activité et toujours par écrit.  NB : Aucune excuse  verbale n’est permise.

Article 14 : La réunion d’assemblée générale du secteur JEC-U se tient tout les 1er dimanche du mois après la messe de 11 heures à la salle polyvalente de la paroisse Universitaire  Saint  Thomas d’Aquin et dure 2 heures au maximum.

Alinéa 1: Toute modification concernant cet article doit être signalée une semaine avant.

Alinéa 2: Tout retard accusé par un jéciste c'est-à-dire 30 minutes après le début de la réunion sera sanctionnée d’une amende de 50 frs pour le simple jéciste et double pour les responsables, pour les nouveaux un simple rappel à l’ordre.

Article 15 N’est jéciste du secteur universitaire de Douala que celui ayant payé son affiliation de l’année en cours.

Article 16 : Toute personne désirant intervenir en réunion devra demander la parole à l’animateur de séance. Les contre- venants à cette disposition seront sanctionnés dans un premier temps par un rappel à l’ordre s’il persiste il sera suspendu de la séance et une amende lui sera infligée dont le montant sera fixé par le bureau.

Article 17 : Le départ sans permission au cour d’une réunion sera frappé d’une amende de 100 frs avec présentation d’une lettre d’excuse lue publiquement à la prochaine séance.

Article 18 : Conformément à la 8ème loi du jéciste  tout jéciste est tenu d’avoir son carnet  JEC. Le défaut de carnet de militant est sanctionné par la présentation de 10 formats avec en tête JEC à la prochaine réunion. NB :  Les carnet JEC peuvent faire l’objet d’un contrôle inopiné par les responsables du groupe de base ou du secteur.

Article 19 :   Le jéciste est autorisé  à porter son tee-shirt JEC ou tenue JEC uniquement lors des activités sectorielles ( Assemblée général, journée d’amitié, excursion ou sorties, retraite ou pèlerinage et les récollections ) en cas d’abus de cette tenue, le bureau  prendra des sanctions qui  s’imposent.

Article  20 : Tout vol ou détournement occasionné par un jéciste sera remboursé par celui-ci- De plus il sera convoqué au conseil de discipline pour statuer sur la question.

Article 21 :  S’il arrive une relation d’ordre sentimental entre jécistes ( garçons et filles ) celle-ci doit être signalée par les concernés aux responsables du secteur et aux aumôniers.

Article 22 : Tout jécistes coupable d’injure ou de menace à l’endroit d’un jéciste sera  traduit au conseil de discipline qui prendra des sanctions suivant l’article (2) du Titre ( III).

Article 23 : Toute sanction prononcée à l’encontre d’un jéciste devra être exécuté au plus tard à la prochaine séance elle sera doublée si après deux séances la sanction n’est pas toujours exécutée. Le concerné sera passible d’une mise à pied dont  la durée sera fixée par les responsables. A la fin de la mise à pied il devra  présenter une lettre d’excuse  au cas contraire il sera traduit au conseil de discipline.

TITRE IV :

DISPOSITIONS FINALES

Article 24 : Tout acte d’injure , bagarre ou menace intérieure ou extérieur à la JEC sera traduit au conseil de discipline.

Article 25 : Tout jéciste nouveau comme ancien ayant reçu 02 avertissements ou blâme  ne peut postuler à l’engagement  pour le compte de l’année en cours.

Article 26 : Les fonctions disciplinaires sont permanentes celui-ci désormais doit gérer le cahier de présence et avoir surtout un cahier de discipline ou il fera mention des sanctions qui auront été prononcé.

Article 27 : En cas d’absence du disciplinaire  le président de séance désignera séance tenante  une personne intègre pouvant assurer cette fonction.

Article 28 : Le conseil de discipline  doit se tenir   chaque fin de semestre qu’il y ait des cas d’indiscipline ou pas et peut se réunir en séance extraordinaire si la nécessité l’impose.

NB : En cas d’absence de cas d’indiscipline pour ce conseil le disciplinaire présente un rapport semestriel sur l’état de la discipline dans le secteur.

Article 29 : Le bureau de ce conseil de discipline est constitué ainsi qu’il suit : L’aumônier ou son représentant, les deux responsables, le disciplinaire, les secrétaires et si possible un conseiller pouvant faciliter la prise de décision.

Article 30 : Ce présent code de discipline revus et corrigé sera soumis à l’approbation de nos aumôniers ensuite transmis au bureau national pour information et enfin dans les groupes de base pour large diffusion.

LES RESPONSABLES

MOULONG EMMANUEL                                                       NGUEGOUA Astride

LE DISCIPLINAIRE

Paul BANGYA

L’AUMONIER

Fr François Dominique CHARLES OP.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Open Doraemon Nobita's dinosaur to the movie theater first~
C
Life, on the other hand, is interrelation.
C
Christmas Eve ,Silent Night, holy night.
A
qu il es pas vraiment juif mais y a surement un raprochement enfin pour tout vous dire je n y connais encore rien.
M
D'apres moi je penses que la discipline c'est de faire chaque jour ce qu'on a doit de faire.par exemple, on a batit un horaire qui dit a chaque heure ce qu'on doit, on le fait. qui dire que on le respectb a la long.
Publicité