Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Etudiante Chretienne Secteur Universitaire de Douala
Jeunesse Etudiante Chretienne Secteur Universitaire de Douala
  • Ce blog présente les activités de notre groupe et constitue une plate forme d'échange d'informations entre les jeunes du cameroun et du monde sur les réalités de la vie quotidienne et l'actualité universitaire et chrétienne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jeunesse Etudiante Chretienne Secteur  Universitaire de Douala
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2010

rapport 2007 - 2009

     ARCHIDIOCESE DE DOUALA  JEUNESSE ESTUDIANTINE

AUMONERIE CATHOLIQUE CHRETIENNE

 UNIVERSITAIRE    SECTEUR UNIVERSITAIRE

PAROISSE St THOMAS D’AQUIN   DE DOUALA

REFLEXION – ACTION – REFLEXION   VOIR – JUGER – AGIR

 

 

Carré corné: RAPPORT DES ACTIVITES JEC 2007-2009
ET PREMIER SEMESTRE 2010  

 

 Mouvement d’action de jeunes faisant partie de l’aumônerie Catholique Universitaire de Douala (ACUD),

la Jeunesse Etudiante

Chrétienne (JEC) du secteur universitaire de Douala qu’abrite la paroisse  universitaire St Thomas D’AQUIN située en face du campus 1 de l’université,  a regroupé pour le compte de cette année académique environ 50 membres dont 39 régulièrement inscrits repartis en quatre groupes de bases à savoir : CAMPUS I, NDOG-BONG, BONAMOUSSADI et BON PASTEUR. Ces deux dernières années ont été placées sous le thème sectoriel « L’action de

la JEC

dans la formation et le développement intégral de l’étudiant en milieu universitaire » pour la première année, ensuite,  «Le comportement de l’étudiant en milieu universitaire » pour les deux dernières années;  tous deux guidés par le thème de la campagne d’année « Education intégrale des jeunes camerounais : le rôle de

la JEC

pour une écologie durable ». Pour atteindre ses objectifs

la JEC

s’est donnée pour dirigeant tout d’abord Josephson TEKE et Josiane NGALAMO ; ensuite
TCHUIDJANG NANA Gilles Etienne et NGOUH MANYINGA et cette année AURELIEN GHEMNING et KAROLE FEDOM.

                                                                                       

I. ACTIVITES PREVUES.

 

Hormis l’organisation des activités contenues dans le programme élaboré au CDR qui précède l’année académique, le secteur a pour prérogative de suivre les activités des groupes de base. En outre, le programme des activités de l’année en cours se trouve en annexe.

 

 II.      ACTIVITES MENEES.

Faisant partie des priorités sectorielles, le suivi des activités des groupes de base est la première activité que nous menons avant de les regrouper tous ensemble pour des activités communes.

 

 

A. BILAN DES ACTIVITES DES GROUPES DE BASE.

 

Au regard de l’observation générale, il en ressort que les quatre groupes de base qui constituent le secteur ont fournis des efforts considérables pour mener à bien leurs activités regroupées sous divers plans.

 

1-/ Sur le plan spirituel

 

Nous pouvons dire que les jécistes y ont mis un point d’honneur à travers :

- Les triduums de prière organisés par certains groupes

- les partages d’évangiles et méditations

- les débats sur les thèmes à caractère spirituels tels que : le carême, la conversion de st Paul, la vocation, le sacrement de pénitence et sa pertinence, le rôle de la prière dans la vie du jéciste et bien d’autres.

- L’adoration du Saint Sacrement

- l’organisation des activités relatives à la fête de Noël et de pâques.

- l’organisation des journées de recollection simultanée dans les groupes de base

- Engagement ; responsabilité et amour ; L’amour du prochain, la prière dans nos vies, sont les thèmes traités entre autres.

Ces différentes activités nous ont permis de grandir dans

la FOI.

 

2-/ Sur le plan pédagogique.

 

Comme à l’accoutumer, le mois d’octobre a été consacré à la sensibilisation via les journées portes ouvertes de l’ACUD auxquelles ont participé activement les jécistes de Douala. Les traditionnelles journées d’amitié de relance avec le secteur autonome de Douala ont sonné le début de nos activités. 

Par ailleurs, les groupes se sont efforcés dans la formation des nouveaux sur la connaissance du mouvement ; Mais aussi dans la formation intégrale des jeunes à travers les thèmes instructifs comme :

-        la pollution et ses conséquences

-        la dégradation de l’environnement (causes, conséquences et actions)

-        la précocité de l’acte sexuel : égarement ou exigence de modernité

-  Engagement et responsabilité

- Jeunes : être ou paraitre ?

Des journées de formation ont été organisées sur divers thème à l’instar de «Importance des descentes de formation dans les groupes de bases », «

La JEC

mouvement de formation estudiantin », « L’importance des cotisations JEC ». Sans toutefois laisser de côté la formation académique qui est  l’objet principal de l’existence de la JEC, les groupes se sont efforcés d’apporter un soutien aux jécistes via des  conseils pratiques sur les méthodes d’études et l’échange des documents.. 

 

3-/ Sur le plan socioculturel

 

 La solidarité étant un des maîtres mots au sein de

la JEC

, l’assistance des uns et des autres dans le malheur comme dans le bonheur n’a pas été de reste et a crée ainsi une harmonie entre les jécistes, non pas seulement au sein d’un groupe de base, mais aussi entre les groupes. Ceci s’est observé par la présence d’autres groupes de base aux activités qu’organisent leurs frères jécistes. Cette solidarité ne se limite pas seulement entre les membres, c’est pourquoi nous verrons aussi des activités tels que :

- Les prières rotatives chez les jécistes pendant le carême.

-         la visite des orphelins organisée par le groupe de base de Bonamoussadi à l’orphelinat de mère    Theresa  la vénérable

-         la visite des lépreux organisée par le groupe de bon pasteur à la léproserie de la DIBAMBA

-         l’assistance d’un jeune orphelin en difficulté par le campus I

-         la visite des prisonniers par le groupe de NDOG-BONG

Sans oublier les retrouvailles à l’occasion des anniversaires, de la Noël en famille, et de la Pâques en famille qui ont permis aux jécistes de se réjouir ensemble. Toutes ces activités ont été menées sans pour autant mettre à l’écart ceux du secteur.

 

B-/ ACTIVITES SECTORIELLES

 

Les mois d’octobre et de novembre  ont été axés essentiellement sur la sensibilisation, l’accueil et la relance des activités des groupes de base et du secteur. Nos activités sont regroupées dans plusieurs domaines.

 

1-/ Sur le plan spirituel

 

Bien qu’étant programmée par le secteur, libre arbitre est laissé aux groupes de base pour l’organisation de la recollection de Noël nous permettant d’accueillir le Christ dans un état de pureté de cœurs et d’âme.

L’activité phare de ces dernières années ont été les retraites spirituelles organisées au mois d’ avril  sous des thème tel que « Accueillir et vivre la parole de DIEU priorité du jéciste ». Retraites animées par nos aumôniers et débouchant le plus souvent sur une cérémonie d’engagement.

Durant l’année en cours des journées de recollections ont été organisées pour marquer chaque temps liturgique notamment l’Avent, Noel et le Carême.

 

2-/ Sur le plan pédagogique

 

Durant les deux premières années, les activités de formation n’ont pas été le fort de l’équipe dirigeante du secteur. C’est donc à partir de cette année que nous nous sommes donnés pour cheval de bataille la formation intégrale du jéciste. C’est ainsi que nos assemblées générales ont été meublées d’espaces de formation au cours desquels des thèmes tout aussi intéressants les uns des autres ont été exposés à l’instar de « la liturgie, comment rédiger un CV et une lettre de motivation, comment réussir un entretien d’embauche ou le comportement d’un stagiaire … ». Par ailleurs, nous pouvons relever ici  l’assistance par nous apportée au secteur secondaire via la « commission JEC secondaire » crée au sein de notre bureau. Par ailleurs, la visite d’entreprise effectuée au Brasserie du Cameroun était un moyen pour nous de nous rapprocher des réalités vécues par les entreprises tout en nous imprégnant du processus de production des boissons.

Le questionnaire d’enquête relatif au thème annuel de la campagne d’année a été proposé pour comprendre les causes de la destruction de la couche d’ozone et les conséquences de cette destruction. Questionnaire dont la synthèse n’a malheureusement pas été remis à temps par les groupes empiétant ainsi sur l’organisation de la conférence prévue à cet effet les premières années ; pour cette année, nous attendons encore du bureau national le thème. Par ailleurs, le code de discipline a été réactualisé et distribué aux jécistes pour une conscientisation de ce dernier.

 

3-/ Sur le plan socioculturel

 

La visite des malades à l’hôpital de district de Nylon relative à la journée international de la femme, la présence de

la JEC

à la marche pour la paix, la participation au défile du 11 février, l’implication massive à la journée JEC de Douala et la présence effective à la traditionnelle journée d’amitié organisée par nos frères jécistes du grand séminaire Paul VI de NKOL-BODOL sont les activités dont l’enthousiasme de certains membres du secteur a contribué au bon déroulement. La visite rendue aux jécistes de SOUZA. L’organisation d’une neuvaine à Ste Thérèse de l’enfant Jésus pour la Guérison d’Anastasie EKE et de Patrick TALOM

 

 

 

 

III-/ DIFFICULTES RENCONTREES

 

Le secteur rencontre d’énormes difficultés liées notamment à ceux des groupes de base :

-        le manque d’engagement de certains membres du bureau

-        le retard dans les participations des groupes de base aux activités du secteur

-        le manque d’enthousiasme des jécistes aux activités du secteur

- La conjoncture économique

  -  Les retards aux réunions, l’absentéisme, le peu d’engouement des jécistes à participer au défiler du  11 févier et au nettoyage de leur paroisse sont les maux qui demeurent récurrents à

la JEC.

   -  Bien que des avancés notoires ont été enregistré dans la mise sur pied de notre projet d’autofinancement (Call box) son effectivité tarde à venir à cause de l’absence d’une personne pour la gestion quotidienne de la structure.

- Le non paiement de l’affiliation par les jécistes

- L’absence d’encadreur connaissant le mouvement

 

 

IV-/ PERSPECTIVES Et SUGGESTIONS

 

ü PERSPECTIVES

 

Nous envisageons après une rétrospective :

 Une plus grande fermeté dans l’application du code de discipline

- Le lancement effectif de notre Call box

- La nécessité absolue d’assister les jécistes malades ou endeuiller

 -     de renouer les liens avec nos frères du secteur secondaire

 -     d’agir en collaboration avec les membres des autres groupes et mouvements

 -      d’organiser les activités se rapprochant davantage du milieu étudiant

 -      la création de nouveaux groupes de base universitaire.

 - une grande marche pour la promotion de l’abstinence au sein du campus sous la direction du groupe de base du campus 1 ce 09 avril 2010 et une visite aux personnes vivant avec le VIH.

 

ü SUGGESTIONS

 

Le CNR est l’organe suprême de la JEC, aussi toute modification d’une ses résolutions doit venir d’une concertation avec les responsables des secteurs. Nous prions donc le BN de prendre en compte cette remarque. En outre, nous implorons au BN de ne pas ménager des efforts afin que la campagne d’année soit harmonisée sur tout le territoire afin qu’une action unique soit menée en même temps par la JEC partout dans le Cameroun. Par ailleurs, la JEC étant un mouvement de jeunes, doit s’arrimer aux avancées technologiques notamment en informatisant nos cartes de militant et en créant si possible un site ou un blog de la JEC nationale pour une communication plus facile. D’autre part, en ce qui concerne ce camp universitaire, l’annonce tardive de la date est la raison de notre faible participation en plus du déroulement des cours dans nos écoles et université.

 

Grande est notre joie de constater au terme de ces deux années  que, malgré les difficultés rencontrées et par la grâce de notre Seigneur, nous avons pu mener nos activités. C’est pourquoi nous adressons nos remerciements les plus sincères à tous les jécistes du secteur de Douala qui se sont efforcés pour que notre JEC fasse preuve de dynamisme. Loin de vous lancer la pierre, nous vous encourageons, vous membre du BN pour tous les sacrifices consentis afin que la JEC grandisse d’avantage.

Par ailleurs, nous prions le Seigneur Tout Puissant de donner à chaque secteur et à chaque jéciste ce dont ils ont besoin pour leur épanouissement. Puisse  lui-même nous bénir et nous ramener sain et sauf à vos domicile respectif.

 

D’avance : BONNE FETES DE PAQUES A TOUS !

 Fait à Douala le 20 mars 2010

  

L’AUMONIER  LA SECRETAIRE LES RESPONSABLES 

 

Fr. BRICE AURELIEN NKOUKA NGODJE ROSE KAROLE FEDOM   

 

   AURELIEN GHEMNING

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour et bravo pour ce que vous faites. Merci 1000 fois ! Bravo !
V
c'est ce qu'il encouragé la diffusion
V
c'est ce qu'il encouragé la diffusion
Publicité