Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Etudiante Chretienne Secteur Universitaire de Douala
Jeunesse Etudiante Chretienne Secteur Universitaire de Douala
  • Ce blog présente les activités de notre groupe et constitue une plate forme d'échange d'informations entre les jeunes du cameroun et du monde sur les réalités de la vie quotidienne et l'actualité universitaire et chrétienne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jeunesse Etudiante Chretienne Secteur  Universitaire de Douala
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2010

RAPPORT DES ACTIVITES 2009 - 2010


« Nous irons jusqu’au bout du monde,

la JEC

ne faillira pas… ». Telles sont les paroles de notre chant d’engagement. Fort de cela,

la Jeunesse Estudiantine

Chrétienne du secteur universitaire de Douala (JEC/U) a relancé ses activités pour le compte de cette année académique le dimanche 15 Novembre 2009 par la traditionnelle journée d’amitié. Placée sous le thème général « L’action de

la JEC

dans la formation et le développement intégral de l’étudiant en milieu universitaire », l’action de l’équipe dirigeante, sous l’impulsion des responsables GHEMNING AURELIEN et FEDOM KAROLE s’est évertuée à appliquer les résolutions  prises au dernier Conseil Diocésains des Responsables (CDR).

La JEC

/U a regroupé environ 50 jécistes dont 34 se sont régulièrement affiliés au secteur. Le présent document retracera tour à tour les activités menées par les groupes de base et par le secteur en prenant soin de mentionner les difficultés rencontrées et les perspectives pour l’avenir. Mais avant toute chose, il est important de présenter l’équipe dirigeante du secteur universitaire pour cette année :

NOMS & PRENOMS

GROUPES DE BASE

POSTES

GHEMNING KOM GHISLAIN AURELIEN

Campus I

Responsable

FEDOM KAROLE

Ndogbong

Responsable F

NGONDJE BAYOÏ ROSE NINA

Campus I

Secrétaire

MOTCHEBONG CEDRIC

Bon Pasteur

Secrétaire adjoint

FOKOU TATHO GHISLAIN

Campus I

Financier

HEYA BAYOÏ HERMANN

Campus I

Financier adjoint

AZAPH TONFA LOUIS BLAISE

Bonamoussadi

Chargé spirituel

TCHUIDJANG NANA GILLES ETIENNE

Campus I

Chargé de la formation

MBAH FOSSI ARNAUD

Ndogbong

Chargé de la JEC/S

ZOMO JUSTIN

Bon Pasteur

Disciplinaire

NGUEDA BRICE

Saint Esprit

Disciplinaire  adjoint

Fr. NKOUKA BRICE AURELIEN

/

Aumônier

I-     BILAN DES GROUPES DE BASE :

A-    ACTIVITES PEDAGOGIUES

La formation intégrale du jeune est au centre des préoccupations  de

la JEC. Ainsi

, nous avons remarqué dans les groupes une volonté de parfaire cette formation : La principale méthode utilisée fut les thèmes et les débats dont les plus importants sont :

·      Proliférations des sectes causes et conséquences                                                                                                                                                                                                                                          

·      Les techniques d’animation

·      Jeune chrétien quel est ton mode de vie

Par ailleurs, l’autre méthode qui n’est pas des moindres est la formation par l’exemple à travers le parrainage des nouveaux par les anciens. A cet effet nous invitons les, jécistes nouveaux et anciens à se servir des jécistes qui se démarquent par leur comportement exemplaire comme modèle enfin de profiter de leur expérience.

B-    ACTIVITES SPIRITUELLES

Les méditations, le partage de l’évangile, les prières tournantes du Carême et les recollections ont pendant longtemps été les seules activités spirituelles des groupes de bases. Cependant, en cette année, ces derniers ont innovés à travers l’exercice de la prière et de contemplation, l’exécution des neuvaines, l’adoration du saint sacrement, la célébration du mardi gras, les prières en chaine et bien d’autres exercices spirituels qui nourrissent la foi. De plus des thèmes à caractère spirituel  ont été traités à l’instar de :

Ø      

La Pénitence

Ø      La messe

Ø      La réconciliation en famille

Ø      La famille, don de l’amour de Dieu

Ø      La souffrance comme moyen de salut

Ø      La prière dans nos vies

Ø      Etc.…

En outre, l’esprit de solidarité remarqué au sein des  groupes de base peut témoigner de l’effort fait par les responsables pour faire les jécistes vivre leur spiritualité. En effet nous avons vu les jécistes se lever comme un seul homme pour porter assistance aussi bien aux jécistes frappés par le malheur qu’à ceux qui étaient dans la joie.

C-  ACTIONS CONCRETES

« Une foi sans œuvre est une foi morte… », « Que les paroles se taisent et que les œuvres parlent… », Telles sont les phrases dont nos ainés ne cessaient de nous citer pour nous inviter à nous engager davantage. En effet, nous heureux de constater qu’en cette année, les différents groupes de base ont chacun à leur manière essayés de poser des actions concrètes. C’est ainsi qu’on relève les visites aux malades, les visites aux orphelins. Une marche aux alentours du campus pour la promotion de l’abtinence,le soutien au cadets par les répétitions et l’organisations d’un concours académique. Par ailleurs, nous sommes heureux de constater que dans les paroisses respectives, chaque groupe de base s’affirme de plus en plus dans le fonctionnement de cette dernière. L’occasion nous est donnée ici de féliciter tous les responsables pour ce travail abattu.

D-    FINANCES

Le problème majeur des groupes de base reste et demeure celui de l’autofinancement. En dehors du groupe de Bon Pasteur ayant en plus la vente de la feuille paroissiale comme source de financement, la seule source de financement reste les cotisations hebdomadaires et occasionnelles des jécistes. Ce mode de financement cause d’énormes difficultés aux groupes de base lorsqu’ils veulent mener leurs activités. Cependant, chaque groupe a tant bien que mal contourner cette difficulté pour mener à bien ses activités.

II-   ACTIVITES SECTORIELLES

   

A- ACTIVITES NON MENEES

Selon la croyance populaire « Ils sont préférable d’avoir toujours une bonne fin » C’est ainsi que nous débuterons ce rapport par cette triste page des activités que nous n’avons pas pu menées pour une raison ou pour une autre. Ce sont l’élaboration et le traitement du questionnaire de la campagne de l’année et l’action concrète qui devait en découler et la conférence débat sur le thème. La place de l’étudiant dans la société camerounaise. 

                  Sans vouloir justifier ce manquement , nous dirons que la première n’a pas été menée à cause du manque de directives de la part du bureau national à propos de cette campagne d’année tandis que la conférence a été tout simplement annulée au profil de celle de l’ACUD qui n’a pas pu avoir lieu. Toutefois, de multiples activités ont été réalisées par nous pour redorer le blason et rechausser l’image de

la JEC.

B-  ACTIVITES MENEES

Comme ils sont d’images à

la JEC

, le bureau sectorielle mis en place à pour rôle de mettre en application le plan d’activité élaborés au CDR. Aussi nous n’avons as dérogé à la règle et avons menés des activités, dans divers domaine :

1-    Domaine pédagogique

        Afin d’assurer aux jécistes un gain sur le plan intellectuel, un accent particulier a été mis sur la formation des jécistes c’est ainsi qu’au cours de nos assemblés générales  nous fûmes édifié sur l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation, sur comment réussir son stage académique, sur les techniques de recherche d’un emploi et sur bien d’autre thèmes encore. De plus la journée d’amitié de relance (thème : comment vivre la tolérance et le pardon via les mouvements d’action  catholique), la journée JEC (thème : jéciste, engagé), la journée d’amitié au grand séminaire (Le sacerdoce commun des fidèles, le sacerdoce ministériel, quels liens, quelle collaboration) sont des occasions parmi tant d’autres au cours desquelles les jécistes n’ont pas manqué d’acquérir des connaissances sur le mouvement et bien d’autres encore d’ordre général. Il est bien de noter ici que, nul n’était la solidarité des jécistes engendrée par une bonne spiritualité ces activités n’auraient pu être menées.

2-    Domaine spirituelle

Au regard de l’abandon par nous fait de la prière du jéciste dans les années antérieures, notre première tâche fût de la rendre obligatoire a toute nos rencontres. En outre les journées de recollections ont été organisés simultanément dans tous les groupes de base  sous le thème comment vivre la spiritualité JEC l’action remarquable ici, sont la formation continu donnée par le chargé spirituel sur le bloc de

la JEC

/U de douala sont de divers thème à l’instar de la pratique de la lectio Divina, la proposition des neuvaines utiles pour notre confort spirituel. Par ailleurs, outre le soutien physique et matériel apportés aux jécistes, nous nous sommes soutenus dans la prière à travers les neuvaines organisées sur toute l’étendue du secteur U. Le principal profit tiré de cette action n’est rien d’autre que le lien de fraternité qui se tisse davantage entre les jécistes des divers groupes de base.

3-    Domaine social

Les actions que l’on pose très souvent le reflet de ce qu’il y a dans son cœur. C’est ainsi que nous avons répondu deux fois à l’invitation de

la JEC

de Souza : la première pour former sur la connaissance du mouvement lors de leur journée d’amitié de relance et la deuxième pour la clôture de leur activités ou nous sommes déployé pour que cette dernière soit réussite. En outre, l’on peut noter ici notre participation au camp régional sous le thème «

La JEC

mouvement d’élite » à Bafoussam au camp national universitaire (Insertion professionnel : un débit de la jeunesse estudiantine où nous n’avons pas été représenté massivement à cause d’une asymétrie d’information avec le bureau national. D’autre part il est apporteur de relever notre insistance massives au ministère aux ordinations diaconales de nos frères au grand séminaire afin de souligner cet élan de solidarité des jécistes.

4-    Domaine financier

Notre première action ici fut les descentes dans les groupes de base pour sensibiliser les jécistes sur l’importance des cotisations à

la JEC. Ce

qui eut pour effet de galvaniser davantage les jécistes à s’acquitter de ce devoir. Par ailleurs, il est déplorable de remarquer que l’activité d’autofinancement n’a pas été relancée du au manque de propositions concrètes de projets viables. De plus, un rapport détaillé de notre gestion financière est proposé en annexe pour toute transparence.

C- AUTRES REALISATIONS

La JEC

/U de Douala connaît un sérieux problème de relève depuis quelques années ; pour palier à cet handicap un poste fut créé au sein de notre bureau : celui de chargé de

la JEC

secondaire. Ainsi sous la direction de ce dernier une commission de jécistes volontaires en vue de la formation des secondaires sur la connaissance du mouvement et les intéresser davantage aux activités de

la JEC

/U. C’est ainsi qu’avec l’appui financier du RAJA, et les sacrifices consentis par les membres de la commission, de multiples décentes de formation et l’évaluation de cette dernière ont été effectués. Au niveau du secondaire, les fruits commencent à tomber et pour ce qui est de la relève de

la JEC

/U, nous attendons les résultats du baccalauréat. Par ailleurs, nous nous sommes rapprochés davantage de l’aumônerie via notre participation aux conseils de l’ACUD et aux activités par elle organisées. C’est ainsi que nous
 avons eu l’honneur  d’avoir un délégué pour la rencontre de l’association des aumôneries catholiques universitaires du Cameroun (AACUC).

De plus nous avons doté le secteur d’un cahier de rapport dans lequel tous les rapports rédigés par nous y sont consignés. Nous avons aussi actualisé et vulgariser le code de discipline de

la JEC

/U afin de faire régner la discipline et l’harmonie lors de nos activités. Le système de rotation des AG mis en place fut l’occasion pour les jécistes de découvrir les différentes paroisses qui forment le secteur/U de Douala. Nous avons confectionné des T-shirt  à l’effigie de

la JEC

/U pour notre identification lors de nos activités.  

Nonobstant tous les efforts par les jécistes consentis, quelques lacunes ont été enregistrées du fait des nombreuses difficultés rencontrées.

III-             DIFFICULTES RENCONTREES

Au sein des groupes de base, les principales difficultés furent :

v     La multiplicité des activités : en effet ces derniers doivent s’arrimer aux plans d’activités paroissial, sectoriel, national et à celui de l’ACUD

v     L’absentéisme et le retard des jécistes

v     Le non paiement des cotisations

v     La rotation des effectifs qui rend difficile toute formation

D’autre part, outre ces difficultés ci-dessus citées qui par effet d’entraînement  empiètent aussi sur le bon fonctionnement du secteur universitaire tout entier, nous pouvons noter comme obstacles :

v     L’absence de document donnant le canevas exact de rédaction des rapports mensuels

v     Le manque de formation de certains membres du bureau

v     La non participation des jécistes aux activités de l’ACUD (en dehors du Campus 1)

v     Le non respect de la hiérarchie qui rend parfois difficiles les séances de travail

IV-           PERSPECTIVES ET SUGGESTIONS

a)               Perspectives

Pour la plupart des groupes de base, le principal chantier pour l’année à venir reste la sensibilisation et la formation des jeunes secondaires militants de

la JEC

dans les paroisses qui abritent

la JEC

/U. pour notre part, nous envisageons via la soirée de clôture marquer toute notre reconnaissance aux jécistes qui se sont distingués par leur engagement au courant de cette année. Par ailleurs, il est de notre devoir de préparer la relance afin de pouvoir passer le témoin dans de bonnes conditions.

b)               Suggestions

            Nous tenons à rappeler ici que le bureau sectoriel n’exécute que les directives données par l’assemblée générale des jécistes ; aussi nous invitons les jécistes à donner un minimum de respect aux responsables par eux élus. Eu égard aux écarts remarqués çà et là dans l’exercice de nos fonctions, nous proposons pour les années à venir :

ü      Que les rapports semestriels et annuels soient rédigés avec plus de sérieux

ü      Que les assemblées générales débutent à 10 h et durent 3heures

ü      Qu’un canevas de rédaction de rapport mensuel soit proposé au CDR

ü      Qu’une de journée de formation des membres du bureau soit organisée avec le secteur secondaire

ü      Qu’une contribution obligatoire (150 Fr) soit imposée aux jécistes en début d’année pour entrer en possession du code de discipline

ü      Que l’entretien du blog de

la JEC

/U soit rotatif et confier à tour de rôle aux groupe de base lors de AG

ü      Que chaque groupe dépose au secteur un cahier dans lequel seront consignés tous les rapports déposés au cours de l’année pour  un meilleur archivage

ü      Que le clergé s’intéresse davantage aux activités des groupes

Au total, nous invitons tous les jécistes à prendre au sérieux la formation qui leur est donnée au sein de

la JEC

et de faire un effort pour se documenter.

Arrivés au soir de notre année académique, remercions tout d’abord le Très Haut  pour son soutien inconditionnels puisqu’il a permis non seulement que nous retrouvions encore tous aujourd’hui malgré de nombreux cas d’accident et de maladie, mais aussi pour toutes les activités réalisées par les différents groupes de base et le secteur. Certes des obstacles se sont dressés sur notre chemin, mais nous avons pu les surpassé. En effet, nous avons pu suivre à près de 93% le plan d’activité élaboré au CDR en plus des activités de l’ACUD et d’autres encore arrivées spontanément. Par  ailleurs, il est opportun pour nous d’achever ce rapport en adressant nos remerciements à tous ceux sans qui rien de tout cela ne serait arrivé ; ce sont :

o       Nos grand-frères du RAJA pour leur soutien

o       Nos grand-frères du grand séminaire pour leur accueil et leurs prières

o       Nos cadets du secondaire pour leur assistance

o       Aux aumôniers des différents groupes de base de

la JEC

/U

o       A l’Aumônier de

la JEC

/U pour sa disponibilité

o       A la responsable nationale pour l’attention particulière par elle portée à

la JEC

/U de Douala

o       A tous les responsables des groupes de base pour l’exemple d’engagement qu’ils ont démontré.

Plus spécialement, à vous mes très chers frères jécistes qui n’avez cessé contre vent et marrée d’être présents où

la JEC

vous a appelé. « L’histoire retiendra que loin d’avoir eu de grands responsables en cette année de grâce 2009 – 2010,

la JEC

a eu des  grands, des supers et des valeureux jécistes ». Puisse Dieu le Père tout puissant nous assurer la réussite à nos examens et concours, nous garder durant ces vacances et nous permettre de nous retrouver à la rentrée prochaine encore plus engagés.

Vive

la JEC

!

Fait à Douala le 30 Juin 2010

        Les Responsables                                                                          Les  Secrétaires

GHEMNING KOM AURELIEN                                                                           NGONDJE BAYOÏ ROSE

      FEDOM KAROLE                                                                                            MOTCHEBONG CEDRIC

                                                                 

L’Aumônier:

Fr. NKOUKA Brice Aurélien

Publicité
Publicité
Commentaires
R
salut chers frères jécistes! ! !<br /> je tiens à vous donner un coup de chapeau pour ce que vous faites pour la jec.ce blog est très bien pensé mais j'ai été fortement frappée par une erreur qui a tendance à se répéter sur le nom de notre cher mouvement.<br /> Le sigle JEC signifie Jeunesse Etudiante Chrétienne et estudiantine.c'est une très mauvaise traduction du nom du mouvement que le Bureau national a eu à corriger plus d'une fois.Aussi je vous prierai d'en tenir compte et si possible pouvoir apporter des corrections sur le rapport de fin d'année 2009/2010<br /> Merci bien et beaucoup de courage une fois de plus
Publicité